Comment choisir sa porte d’entree ? 3 points cles
La porte d’entrée en dit beaucoup sur une maison, que ce soit en esthétique, en décoration ou en qualité. On parle ici du passage principal qui donne accès à l’intérieur, le premier élément qui doit capter l’attention. Le choix d’une porte d’entrée d’une maison doit prendre en compte quelques critères, l’enjeu est de pouvoir profiter d’une structure adaptée à toutes vos attentes. Si vous êtes en pleine construction ou si vous allez faire une rénovation, voici comment choisir la porte parfaite pour votre maison.
Optez pour le bon matériau
La sélection du matériau est la première étape à passer au moment de concevoir une porte d’entrée. Les possibilités sont multiples, le choix ne peut alors dépendre que sur une question de goût avant de demander un devis pour une porte d’entrée sur mesure.
- Porte d’entrée PVC
Pour tous ceux qui veulent un peu de modernité, les portes en PVC sont plutôt très prisées. Ce matériau promet une bonne étanchéité et une grande performance pour assurer une isolation optimale de la maison. Côté prix, les portes en PVC sont assez abordables.
- Porte d’entrée aluminium
L’aluminium est un matériau noble et résistant pour fabriquer une porte d’entrée. Celui-ci garantit robustesse, élégance et performance, sans parler de son esthétique attractive. Son coût est par contre plus élevé.
- Porte d’entrée en bois
Le bois reste indémodable et classique quand on parle de porte d’entrée. Ce matériau est connu pour sa durabilité et sa résistance. Son côté écologique est aussi un grand bonus. La porte réclame un entretien ponctuel et son prix peut varier selon le type de bois choisi.
Prêtez attention au niveau de sécurité
La porte d’entrée est également un élément de protection de la maison contre les cambrioleurs. Il est impératif que celle-ci soit la plus sécuritaire possible. Vous devez donc considérer le type de serrure de la porte, à choisir selon sa conception. Il est toujours faisable d’opter pour une fermeture à clé avec une serrure classique. Cependant, la modernité des serrures automatiques vous promet aussi une meilleure protection de votre habitation. Sachez que vous pouvez aussi ajouter d’autres dispositifs tels qu’une cornière en plus du système de verrouillage. Au moment de commander chez un vendeur ou un menuisier, discutez avec le professionnel les options de sécurisation adaptées.
Choisissez le modèle et le design qui vous convient
Une porte d’entrée pleine est appropriée si vous voulez avoir un modèle classique et discret. Attention, ce n’est peut-être pas un bon choix si la maison souffre déjà d’un manque de luminosité. Si vous voulez convier la lumière naturelle à l’intérieur, le mieux serait de choisir une porte semi-vitrée. Cette dernière est pratique quand on veut sécuriser en même temps la maison et conserver une certaine discrétion sur ce qu’il y a à l’intérieur. Sinon, pour une porte d’entrée moderne, le vitrage complet est envisageable pour avoir un maximum de luminosité et un certain style. Les portes d’entrée vitrées peuvent dévoiler l’aspect intérieur d’une maison et nécessitent par contre des systèmes de protection plus avancés pour plus de sécurité. À savoir qu’à part les dimensions standards, vous pouvez personnaliser la taille de votre porte.