Pourquoi et comment entretenir votre pompe a chaleur ?
Les pompes à chaleur constituent une excellente solution économe en énergie pour chauffer et rafraîchir votre maison. En règle générale, vous devriez nettoyer le filtre de votre pompe à chaleur une fois par mois. Avec le temps, l’accumulation de poussière et de débris peut obstruer le filtre à air et restreindre la circulation de l’air. En nettoyant régulièrement votre filtre, vous vous assurez que votre pompe à chaleur fonctionne de manière optimale et cela réduit la consommation d’énergie.
L’importance de l’entretien de votre pompe à chaleur
Lorsqu’il fait froid à l’extérieur, une pompe à chaleur extrait toute l’énergie thermique présente et la transfère à l’intérieur. Lorsqu’il fait chaud à l’extérieur, la pompe à chaleur inverse le sens, en retirant l’air chaud de votre maison, ce qui la rafraîchit. C’est ce qui rend les pompes à chaleur si efficaces. Les pompes à chaleur déplacent l’air au lieu de simplement générer de la chaleur. Une pompe à chaleur bien entretenue permet à l’air de circuler librement et facilement, ce qui signifie que l’unité n’aura pas de difficultés à fonctionner.
En hiver, un propriétaire a besoin d’un appareil performant pour chauffer sa maison. L’entretien de sa pompe à chaleur par un technicien qualifié est le moyen le plus sûr d’optimiser l’efficacité et la fiabilité de son système de chauffage lorsque vous en avez le plus besoin. Le nettoyage et le changement des filtres de votre pompe à chaleur permettront d’améliorer les performances de votre système et la circulation de l’air dans votre maison. Un entretien régulier permet non seulement d’assurer le confort de votre maison en hiver, mais aussi d’améliorer son efficacité énergétique et de réduire la probabilité de pannes de la pompe à chaleur, ce qui réduit les besoins de réparation. Plus votre pompe à chaleur est efficace, moins vos factures de chauffage seront excessives. Un plan d’entretien du système de chauffage, de ventilation et de climatisation garantira que votre pompe à chaleur reçoit l’attention professionnelle dont elle a besoin pour rester forte tout l’hiver.
Conseils pour entretenir votre pompe à chaleur
Si votre pompe à chaleur ne fonctionne pas aussi bien qu’avant, la cause probable est que les filtres sont bloqués ou obstrués. Le nettoyage d’un filtre n’est pas une tâche difficile mais peut nécessiter une échelle si la pompe à chaleur est installée en hauteur sur un mur. Consultez votre manuel et suivez les instructions, et assurez-vous de bien fixer l’échelle avant de l’utiliser. Localisez les filtres, comme indiqué dans le manuel, retirez-les, puis passez l’aspirateur ou un coup de chiffon humide. Si vous utilisez la pompe à chaleur régulièrement, vous devez nettoyer les filtres toutes les quelques semaines. Si vos filtres sont propres, votre pompe à chaleur aura moins de travail à fournir pour faire circuler l’air dans votre maison.
Rincez le bac à condensat intérieur et le drain au printemps avant d’utiliser la climatisation. Cette opération est extrêmement importante si l’unité se trouve au-dessus ou dans une pièce habitable finie, mais elle doit être effectuée par un technicien de service qualifié. Maintenez les serpentins extérieurs propres. S’ils sont sales, vous pouvez utiliser un dégraissant puissant et les laver au jet. Il suffit d’éteindre l’appareil avant. Maintenez l’unité extérieure exempte de neige, de glace et de débris. Cela inclut le dessus, les côtés, le dessous et autour de la pompe à chaleur. Vérifiez les filtres à air tous les mois. Nettoyez-les ou remplacez-les si nécessaire.