Controler votre consommation electrique maintenant !

Controler votre consommation electrique maintenant !

13 octobre 2021 Non Par les-portes-automatiques

Si votre maison est déjà équipée d’une ressource renouvelable, vous pouvez contrôler vos besoins en énergie. Si ce n’est pas le cas, au moins équipez la maison d’un système domotique, de cette façon, il est plus pratique de contrôler votre consommation énergétique.

Contrôler votre installation électrique

Qu’importe la ressource choisie pour alimenter votre maison, vous pouvez toujours suivre les conseils des experts pour sécuriser votre système électrique. La première est d’installer un appareil qui permet de couper l’alimentation électrique d’une pièce en cas de court-circuit. La seconde solution est d’installer un interrupteur différentiel qui va servir de limiter l’intensité du courant. Tous ces appareils à installer après le compteur qui va protéger les circuits électriques dans la maison et il doit être facile à accéder.

Il ne faut pas oublier d’installer le système anti-incendie et de cocher cette case dans votre clause de contrat d’assurance. On devrait aussi installer du parafoudre, ce qui va éviter l’abattement de la foudre sur votre maison. Pareillement pour la pose de la prise de terre qui est surtout utilisée pour votre installation d’internet ou l’antenne télévisée. Toutes les prises électriques sont équipées d’une borne de terre pour protéger vos appareils électriques.

Vous devrez refaire l’installation de votre circuit électrique si les fils sont apparents. Ces fils conducteurs d’électricités doivent se cacher dans leur case, ou encastrer. C’est une sorte de point pour donner de l’esthétique à votre installation, mais une bonne raison de ne pas éparpiller la tension électrique partout dans la maison. Il faut toujours vérifier les points lumineux, et puis les prises et les interrupteurs. Lors des travaux de rénovation, profitez de changer votre système électrique et utilisez des boîtiers électriques.

Une attention particulière à la salle de bain

L’installation électrique dans cette salle est particulièrement dangereuse, parce que la plupart du temps, on utilise de l’eau. Pour éviter les accidents, vous pouvez éliminer tout usage d’appareil électrique dans cette salle, pas de brushing ni de rasoir électrique alors. Vous devrez encadrer la douche et son appareil chauffant dans une clôture fermée, et utiliser des prises à basse tension. Tous les appareils ou objets électriques installés dans la salle encastrée ou pas doivent être reliés à la terre.

Même si vous avez suivi à la lettre les directives mentionnées auparavant, il est toujours correct de solliciter la visite des contrôleurs de diagnostic électrique chaque fois que vous établissez des travaux de rénovation. Le rapport des agents techniques peut vous aider à comprendre pourquoi vous dépensez autant d’énergie et de vous suggérer de changer quelques appareils que vous utilisez d’habitudes. 

Vous pouvez même programmer une nouvelle installation lumineuse en changeant tous les luminaires de la maison. Vous devriez comprendre que les anciens appareils bouffent beaucoup d’énergie dont vous devrez les rénover. Une fois que votre maison est passée sous la visite des diagnostiqueurs, vous recevrez un certificat de conformité de votre installation électrique. Vous avez besoin de ce certificat pour avoir le feu vert de votre assurance de protection tant au niveau de l’installation électrique de la maison de l’intérieur que de l’extérieur.

Vous pouvez aussi louer aisément votre maison au cas où vous devrez vous installer ailleurs. Une fois que vous avez fait quelques rénovations, les électriciens vous proposent de normaliser votre disjoncteur, et celui de type A est plus détaillé.