Quels sont les differents marquages au sol ?
Les marquages au sol sont réglementés dans le code de la route en vigueur en France. Ils permettent d’informer, d’avertir un usager de la route. Il en existe au total 7 marquages les plus utilisés en France, toutefois, nous n’allons vous présenter que 6. Ces quatre sont les plus utilisés et les plus utiles à connaitre.
Le marquage directionnel au sol
C’est un marquage ayant pour but de monter la direction aux usagers. Il est de plusieurs formes et de plusieurs sortes, mais vous y distinguerez toujours la direction à prendre dans votre voie. Ce type de marquage est assez utilisé dans les changements de voies, les entrées d’autoroutes ou la présence d’une voie secondaire, mais cliquez ic pour en savoir plus sur Alinea Signalisation. Néanmoins, ces types de signalisations s’accompagnent d’une signalisation verticale (panneaux) pour appuyer l’information au sol.
Le marquage des installations
Ce sont les marquages qui ont pour but de facilités le stationnement des engins, dans des lieux précis. Ce type de signalisation est appelé marquage d’installation et est classifié dans le code de la route. Il englobe souvent les passages piétons, les parkings, les passages handicapés, les aires de repos entre autres. Ce type de marquage au sol est aussi accompagné d’un panneau indiquant la cause de l’interdiction de stationnement ou autres.
Le marquage de danger
Il représente le marquage le plus visible et celui qui recommande le plus de prudence lors de la traversée. Il ne se manifeste pas un traçage rouge et représente une interdiction et est toujours accompagné d’un panneau mettant en exergue le danger. Par exemple, les dangers sont souvent représentatifs d’une interdiction de croisement d’engins. Dans d’autres cas, le marquage de danger est fait pour protéger les véhicules en signalant une déviation pour travaux ou pour encombrement du trafic.
Les marques transversales au sol
Les marques transversales au sol sont différentes des lignes directionnelles, mais ont aussi pour rôle de contrôler le flux du trafic.
Elles se manifestent par des lignes brisées pour les passages cloutés, des lignes continues en simples ou doubles pour monter une interdiction de dépassement. Vous aurez souvent ce genre de marquages lors des zones d’arrêts ou des zones de sessions. Il est exigé dans le code de la route que ce type de marquage soit accompagné d’un panneau pour préciser l’information.
Les marques longitudinales au sol
Ce sont des lignes d’informations aux usagers d’autoroutes qui ont pour but de les guider et de les orienter. Avec ces types de marquages, vous éviterez les chocs frontaux ou latéraux, car ils vous empêcheront de faire des manœuvres risquées comme les dépassements.
Ce type de signalisation est de couleurs blanche, jaune avec des spécificités aux deux couleurs. En effet, les traces longitudinales jaunes sont expressément au sol pour interdire leur chevauchement. Les traces longitudinales sont quant à eux tracées sur le sol pour empêcher les dépassements.
Les marquages de blocages
Ce sont des sortes de marquages qui sont souvent pour représenter des blocs comme des triangles en damier pour les ralentisseurs de types divers. En dehors de cela, vous avez les passages zébrés pour les piétons dans les feux tricolores.
Leur visibilité est de la plus grande gravité, car elles précèdent des éléments à risque comme les dos-d’âne, les passages piétons à risques, etc. Ils sont pour l’occasion, accompagnés des panneaux de signalisation précisant la nature des blocs.