Tout ce vous doit savoir a propose du treuil voiture 4×4
Pour un véhicule tout terrain, surtout pour un 4×4, le treuil reste un accessoire indispensable. Cependant, avant de vous lancer dans son usage, il vous faudra d’abord déterminer le type de treuil adapté à votre voiture, et surtout, il vous faudra savoir le manier correctement. Si vous êtes amateur de 4×4 et que vous n’avez aucune expérience avec un treuil, ne vous en faites pas, on vous détaille tout ce qu’il vous faudra savoir sur le treuil dans ce billet.
Comment déterminer le bon treuil à privilégier ?
Pour vous assurer d’avoir un treuil adapté à vos attentes, il vous est conseillé de prendre le temps de déterminer les différents types de treuils disponibles sur le marché. Toutefois, vous devrez aussi passer par un comparatif de ces derniers, ce qui vous aidera à avoir une idée du type de treuil que vous devrez acheter pour votre véhicule. Cependant, votre choix ne devra pas tout simplement se baser sur le type de treuil qui semble vous convenir, vous devrez encore vous baser sur différents points importants. À ne citer que la puissance de traction, le voltage, le câblage, ainsi que les différents accessoires qui pourront l’accompagner, ou encore son entretien.
En effet, lors du choix de votre treuil, il vous est impératif de veiller à ce que ce dernier puisse déjà supporter le poids de votre véhicule, après, vous devrez vous préparer face à la résistance de la boue. De ce fait, pour vous éviter de vous faire piéger avec un treuil non conforme, il vous est largement préférable d’opter pour un treuil conçu pour tracter le double du poids de votre 4×4. Toutefois, vous devez aussi orienter votre choix en fonction de sa vitesse d’enroulement, mais pour éviter d’user votre batterie rapidement, vous devrez vous pencher sur une vitesse moyenne. Il suffit de voir ce site pour plus de détails à propos du treuil pour les voitures 4×4.
Comment utiliser un treuil ?
Comme vous pouvez le constater plus haut, avant d’utiliser un treuil, il vous faudra tout savoir sur ce dernier. Pour ce faire, vous devez savoir si le câble est en acier ou à base de corde synthétique, si le treuil est de 12 ou de 24 volts, et surtout, disposez-vous d’une sangle de traction, d’une poulie de renvoi, de gants et de protection pour les ruptures de câble. Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez alors commencer à monter votre treuil. Et pour éviter de l’user rapidement, veillez à bien l’entretenir correctement, en nettoyant le câble de temps en temps, et en lui offrant une housse pour le protéger d’éventuelles attaques externes.
Pour utiliser un treuil pour la première fois, il est largement conseillé à tous de commencer par faire le test de l’arbre. Pour cela, il vous faudra trouver un arbre robuste et vigoureux, libérez ensuite la ligne, puis accrochez le treuil à une branche solide, actionnez le treuil et voyez le résultat. Si votre véhicule se lève à la verticale et que le treuil ne se désolidarise pas du reste du véhicule, vous pouvez alors vous rassurer de la fiabilité et de la performance de votre système de treuillage. Après, il ne vous reste qu’à reposer votre 4×4 au sol et de ranger correctement le câble.